Étape 2
Identifier les atouts de votre bien (et ses petits défauts)
Les transactions immobilières sont facilitées lorsque le prix de vente d’un bien est conforme au prix du marché actuel. Pour cette raison, nous portons une attention toute particulière à l'évolution des prix du marché, en nous référant à l'offre et à la demande en cours, mais également en analysant les transactions récemment réalisées sur des biens similaires grâce aux bases de données propres à la profession.
Si la situation géographique et la superficie du bien sont deux variables extrêmement importantes pour déterminer sa valeur, il est impératif de déterminer quelles sont ses caractéristiques propres. Votre bien est unique, et il doit être présenté comme tel.
En votre qualité de propriétaire, vous avez la meilleure connaissance des caractéristiques de votre bien, de ses « qualités » comme de ses « défauts ».
Aussi, pour tous les types de biens, nous listons ensemble les points forts (emplacement, existence d'un espace extérieur privatif, commerces à proximité, présence d’un gardien, parties communes bien entretenues, matériaux d'isolation de qualité, cuisine fonctionnelle, espaces de rangement,…), qui seront mis en avant lors de la mise en vente du bien.
Nous discutons également des éventuels points faibles du bien sur lesquels les acheteurs peuvent légitimement s'interroger. Ceux-ci doivent naturellement être pris en compte pour estimer sa valeur.
Contacter notre conseiller immobilier