Modification règlement coropriété modèle résolution modification règlement

Que doit contenir la résolution d’assemblée générale permettant la modification du règlement de copropriété [modèles de résolutions] ?

Lorsqu’une assemblée générale des copropriétaires est obligatoire (pour plus d’information, cliquez ici) pour autoriser la modification d’un règlement de copropriété – état descriptif de division (pour plus d’informations sur la différence entre le règlement de copropriété et l’état descriptif de division : cliquez ici), les termes de la résolution d’assemblée générale proposant cette modification doivent être extrêmement précis et complets.

En effet, le vote de cette résolution par l’assemblée générale de copropriété est l’étape-clé de la réalisation du projet de modification du règlement de copropriété. Ainsi, si cette résolution est incomplète et/ou mal rédigée, la conclusion de l’acte modificatif notarié du règlement de copropriété – état descriptif de division peut être impossible (même si la résolution a été autorisée par un vote à une majorité suffisante). Dans ce cas, il est alors nécessaire de soumettre une nouvelle résolution (reformulée) à l’occasion d’une nouvelle assemblée générale de copropriété augmentant d’autant le délai de réalisation du projet de modification du règlement de copropriété.

Le syndic de copropriété n’est pas garant de la validité juridique des termes des résolutions qui lui sont proposées préalablement à la tenue de l’assemblée générale des copropriétaires. Par suite, il est vivement conseillé au(x) copropriétaire(s) souhaitant modifier le règlement de copropriété – état descriptif de division de rédiger précisément le (ou les) résolution(s) devant être votée(s) en assemblée générale. Le (ou les) copropriétaire(s) concerné(s) peuvent à ce titre demander à un juriste spécialisé en droit immobilier, comme le notaire, de rédiger le (ou les) résolution(s) nécessaire(s) à la validité du projet de modification.

Vous trouverez ci-après des modèles de résolutions d’assemblée générale de copropriété pour modifier un règlement de copropriété – état descriptif de division. Chaque projet de modification du règlement de copropriété étant différent, ces modèles de résolutions ne sont proposés qu’à titre purement indicatif, sans aucune garantie juridique de leur validité dans le cadre de votre projet. Préalablement au vote d’une résolution à l’assemblée générale des copropriétaires, nous vous invitons à faire valider ladite résolution par votre notaire.

Modèle de résolution – Division d’un lot de copropriété

« Résolution n°+++ : Autorisation à donner à M+++ +++ +++, copropriétaire du lot n°+++ de l’ensemble immobilier, pour le diviser en deux fractions distinctes par création de deux lots privatifs [dont l’un est destiné à être aliéné].

M+++ +++ +++ présente à l’assemblée de copropriété son projet de division, en précisant la consistance des deux nouveaux lots qui en résulteront, leur nouvelle destination, les quotes-parts de parties communes et les tantièmes de charges qui y seront attachés. Le projet de modification, établi le +++ [sous la référence n°+++], par M+++ +++ +++, géomètre sis +++ (+++), +++, a été joint à la convocation des copropriétaires à la présente assemblée générale.

[Il ressort des informations fournies que cette division ne comporte pas d’incidences sur la destination de l’immeuble].

Le président de séance soumet ensuite la résolution au vote de l’assemblée. »

Modèle de résolution – Réunion de deux lots de copropriété

« Résolution n°+++ : Autorisation à donner à M+++ +++ +++, copropriétaire des lots n°+++ et n°+++ de l’ensemble immobilier, pour les réunir en un lot privatif unique de copropriété.

M+++ +++ +++ présente à l’assemblée de copropriété son projet de réunion de lots, en précisant la consistance du nouveau lot qui en résultera, sa nouvelle destination, les quotes-parts de parties communes et les tantièmes de charges qui y seront attachés. Le projet de modification, établi le +++ [sous la référence n°+++] par M+++ +++ +++, géomètre sis +++ (+++), +++, a été joint à la convocation des copropriétaires à la présente assemblée générale.

[Il ressort des informations fournies que cette réunion ne comporte pas d’incidences sur la destination de l’immeuble].

Le président de séance soumet ensuite la résolution au vote de l’assemblée. »

Modèle de résolution – Changement d’affectation d’un lot privatif de copropriété

A toutes fins utiles, il est ici précisé que le changement d’affectation d’un lot de copropriété peut rendre nécessaire le changement d’usage et le changement de destination de lot conformément aux dispositions du Code de l’urbanisme et du Code de la Construction et de l’Habitation.

« Résolution n°+++ : Autorisation à donner à M+++ +++ +++, copropriétaire du lot n°+++, de modifier la destination des parties privatives du lot n°+++.

M+++ +++ +++, demande l’accord de l’assemblée générale pour modifier la destination actuelle de son lot, actuellement à usage de +++, en l’affectant en totalité [ou : en partie] à l’usage de +++.

Compte tenu des stipulations du règlement de copropriété, qui prévoient, notamment, la possibilité d’exercer dans les lieux certaines activités professionnelles, la destination envisagée par M+++ +++ +++ entre dans cette énumération.

Le conseil syndical, consulté, sous réserve que la répartition des charges de +++ soit modifiée en conséquence, en considération d’une utilisation plus important/moins important de ce service collectif, n’a pas d’objection.

Après discussion, le président de séance invite l’assemblée générale à voter tout d’abord sur le changement d’affectation du lot de M+++ +++ +++, puis sur la modification de la répartition des charges devant donner lieu à un vote séparé. »

Modèle de résolution – Acquisition de parties communes

« Résolution n°+++ : Approbation de la création d’un nouveau lot et du projet modificatif d’état descriptif de division

[Conformément à la décision prise lors de l’assemblée du +++,] le syndic de la copropriété, a été mandaté pour transformer les locaux +++, actuellement parties communes de l’ensemble immobilier, en un lot privatif de copropriété en vue de sa vente.

La création de ce nouveau lot entraîne une modification dans la répartition des tantièmes de copropriété entre les lots existants tels qu’ils figurent dans l’état descriptif de division, par suite de l’attribution de +++/+++èmes de parties communes au lot créé (en considération de sa situation, de sa consistance et de sa superficie).

Conformément au projet d’état descriptif de division modificatif, établi le +++ [sous la référence n°+++] par M+++ +++ +++, géomètre sis +++ (+++), +++, joint à la convocation, le total des tantièmes de copropriété est ainsi porté à +++èmes de parties communes. Le nombre de tantièmes attachés aux lots antérieurs demeure inchangé.

L’assemblée générale des copropriétaires, conformément au projet de modification de l’état descriptif de division ci-dessus visé, qui formalise la création d’un nouveau lot, approuve la création de ce nouveau lot, dont la partie privative, constituée par les locaux +++, est assortie de +++ tantièmes de copropriété.

___

Résolution n°+++ : Modification du règlement de copropriété.

La création d’un nouveau lot, au lieu et place des locaux +++, rend nécessaire la modification du règlement de copropriété. Sont notamment affectées : les clauses relatives à la description des lots, la répartition de l’immeuble en parties privatives et communes ; la répartition des tantièmes de charges.

L’assemblée générale des copropriétaires approuve le projet modificatif du règlement de copropriété établi le +++ [sous la référence n°+++] par M+++ +++ +++, géomètre sis +++ (+++), +++, joint à la convocation et donne mandat au syndic de copropriété afin d’effectuer les démarches nécessaires à la publication des modifications projetées. 

___

Résolution n°+++ : Approbation du projet de vente du lot issue des parties communes.

L’assemblée après avoir pris connaissance du projet d’acte de vente du lot n°+++, issu des parties communes, joint à la convocation, déclare en approuver l’ensemble des clauses et conditions. L’assemblée approuve ainsi la vente du lot n°+++ à M+++ +++ +++ moyennant un prix vente de +++ €. Les frais afférents à la conclusion de l’acte de vente seront à la charge de l’acquéreur. Par suite, l’assemblée donne mandat au syndic de signer l’acte de vente définitif du lot. »

L’office notarial Chassaint & Cerclé Notaires assiste les copropriétaires et les syndics pour procéder à la modification du règlement de copropriété – état descriptif de division. Retrouvez en ligne la liste des documents et des informations nécessaires à votre notaire pour conclure un acte modificatif de règlement de copropriété – état descriptif de division : Modificatif de Règlement de copropriété – Documents & informations à fournir