Délai conclusion acte de consentement à adoption chez un notaire à Paris

Quel est le délai pour conclure un acte notarié de consentement à adoption ?

Il n’existe pas, à proprement parler, de délai à respecter pour conclure un acte de consentement à adoption. Par suite, dès que les informations et documents justificatifs nécessaires à la conclusion de l’acte de consentement à adoption (simple ou plénière) ont été transmis à votre notaire (pour la liste des informations et documents justificatifs requis : cliquez ici), un rendez-vous chez le notaire peut être organisé pour conclure cet acte de consentement à adoption.

Cependant, l’établissement d’une filiation par adoption (simple ou plénière) doit répondre à un certain nombre de conditions, notamment d’âge de l’adoptant et de l’adopté (pour plus d’informations : cliquez ici). Ainsi, dans certains cas, il convient d’ « attendre » que ces conditions soient respectées avant que l’acte notarié de consentement à adoption puisse être conclu.

Par ailleurs, la conclusion d’un acte de consentement ne consacrant pas automatiquement l’adoption, c’est-à-dire la création d’un lien de filiation entre l’adoptant et l’adopté, il convient d’anticiper la conclusion de l’acte de consentement à adoption (que celle-ci soit une adoption plénière ou une adoption simple) afin que le jugement prononçant l’adoption ne soit pas inutilement reporter. En effet, la conclusion de l’acte de consentement à adoption devant impérativement précéder la réalisation de la procédure judiciaire d’adoption, un éventuel « retard » dans la conclusion de l’acte de consentement entraine mécaniquement un « retard » du prononcé du jugement d’adoption (pour plus d’informations : cliquez ici).

A ce titre, lorsque l’adoption doit faire l’objet d’un consentement par le parent adoptif ou biologique de l’adopté, celui-ci dispose d’un délai de 2 mois ensuite de la conclusion de l’acte notarié de consentement à adoption pour se rétracter. Par suite, la procédure judiciaire d’adoption ne peut pas débuter avant l’expiration de ce délai de 2 mois.

L’office notarial Chassaint & Cerclé Notaires accompagne les personnes souhaitant effectuer une adoption plénière ou une adoption simple en concluant un acte notarié de consentement à adoption.  Retrouvez en ligne la liste des documents et des informations nécessaires à votre notaire pour conclure un acte de consentement à adoption : cliquez ici.

Reset password

Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un lien pour changer votre mot de passe.

Commencez avec votre compte

pour enregistrer vos maisons préférées et plus encore

Inscrivez-vous avec l'adresse e-mail

Commencez avec votre compte

pour enregistrer vos maisons préférées et plus encore

En cliquant sur le bouton «S'INSCRIRE», vous acceptez les Conditions d'utilisation et Politique de confidentialité
Powered by Estatik