Un des principaux avantages de la SCI c'est qu'elle facilite la gestion et l'administrations de biens immobiliers entre ses associés.

Quels sont les principaux avantages de la SCI (société civile immobilière) ?

Un des principaux avantages de la société civile immobilière (SCI) est qu’elle constitue un excellent outil de gestion et d’administration des biens, notamment immobiliers, détenus par plusieurs personnes. A l’opposé des règles de fonctionnement complexes de l’indivision, les statuts de la SCI peuvent prévoir des règles de gestion simples pour faciliter l’administration du bien commun au quotidien.

La société civile immobilière (SCI) permet également d’assurer la protection des associés contre d’autres associés ou les héritiers de ceux-ci. Ainsi, à titre d’exemple, il peut être prévu qu’en cas de décès d’un associé, les héritiers de ce dernier ne pourront pas exclure de l’immeuble détenu par la société un associé fondateur.

En matière de transmission, la SCI peut permettre un transfert anticipé de propriété aux héritiers des associés (laquelle anticipation est souvent fiscalement intéressante) tout en permettant à ces derniers de conserver le contrôle sur les biens détenus par la société.

L’office notarial Chassaint & Cerclé Notaires accompagne les particuliers et les professionnels pour effectuer les démarches nécessaires à la création d’une Société Civile Immobilière (SCI). Pour plus d’informations, cliquez ici.