Il est possible de modifier son contrat de mariage au cours de son union, sous certaines conditions.

Est-il possible de modifier son contrat de mariage (régime matrimonial) ?

Il est tout à fait possible de modifier son contrat de mariage après le mariage. Toutefois, il convient de respecter certaines règles au regard notamment de la durée de l’union, la présence d’enfants ou la situation financière d’un ou des deux conjoints. Ainsi, dans certains cas, notamment en présence d’enfants mineurs ou de créanciers d’un des conjoints, la modification ne peut se faire qu’avec l’autorisation préalable d’un juge (homologation).

Le respect de ces conditions étant parfois difficile, il est recommandé d’être très attentif aux clauses du contrat de mariage avant même de conclure celui-ci.

Cependant, le régime matrimonial des époux ayant un impact très important sur la patrimoine de ces derniers, le changement de ce régime, peut être, dans certains cas (changement d’activité professionnelle, retraite, dépendance,…) particulièrement recommandé.

L’office notarial Chassaint & Cerclé Notaires accompagne les futurs époux pour effectuer les démarches nécessaires à la conclusion de leur contrat de mariage. Pour plus d’informations, cliquez ici.