Notre Office accompagne les dirigeants des sociétés de capitaux pour l’établissement de certificats de légalité de fusion transfrontalière.
Ce certificat atteste légalement que la procédure de fusion transfrontalière est conforme aux dispositions du Code de commerce et de la Directive (UE) 2017/1132 chapitre II.
Le certificat de légalité de fusion transfrontalière ne peut être établit qu’au bénéfice des sociétés de capitaux françaises, que celles-ci soient absorbantes ou absorbées, dans le cadre de la fusion.
Le notaire ne peut certifier la légalité de l’opération de fusion transfrontalière concernant les sociétés de droit étranger.
Lorsque les sociétés participant à l’opération de fusion transfrontalière ont mandaté un conseil (avocat, juriste étranger,…) dans le cadre de l’opération de fusion transfrontalière, les notaires de l’office peuvent se mettre directement en relation avec ce dernier pour obtenir les éléments et documents justificatifs nécessaires à l’édition du certificat de légalité de fusion transfrontalière.
Dans ce cas, et afin de faciliter les échanges et la réalisation de la procédure, le conseil des sociétés participant à l’opération de fusion transfrontalière peut être l’unique interlocuteur du notaire chargé de certifier la légalité de la procédure de fusion transfrontalière.
Comment obtenir un certificat de légalité de fusion transfrontalière ?