L'intérêt du testament est d'organiser avant le décès la répartition des biens à la mort du testateur.

Quel est l’intérêt du testament ?

L’intérêt du testament est de permettre au testateur (rédacteur du testament) de fixer les règles de disposition de ses biens et de ses droits qui devront être mises en œuvre à l’occasion de son décès.

En ce sens, il permet notamment :

– d’organiser le partage de ses biens et/ou de ses droits entre ses héritiers

– éventuellement de désigner comme bénéficiaires des personnes (les légataires) qui n’auraient pas eu la qualité d’héritier en vertu de la loi

En outre, le testament peut également contenir la désignation du ou des bénéficiaires de contrats d’assurance-vie. Usuellement, cette désignation est directement indiquée à l’organisme d’assurance détenteur des contrats. Toutefois, il est possible d’indiquer que la désignation du bénéficiaire se fera par testament. De cette façon, la désignation du bénéficiaire peut être modifiée beaucoup plus aisément par le détenteur des contrats.

Enfin, le testament peut également contenir des clauses extra-patrimoniales : organisation des funérailles, désignation d’un tuteur pour les enfants mineurs, reconnaissance d’un enfant naturel,… Il permet également de formuler des vœux, lesquels ne sont pas juridiquement contraignants mais fondent une obligation morale pour les héritiers.

Votre notaire peut naturellement vous assister dans la rédaction de votre testament.

L’office notarial Chassaint & Cerclé Notaires accompagne les personnes souhaitant anticiper la transmission de leur patrimoine et rédiger un testament ou une donation entre époux. Pour plus d’informations, cliquez ici.