Le vendeur fait une offre de vente immobilière, tandis que l'acquéreur fait une offre d'achat.

Étape 1 : Offre de vente immobilière / Offre d’achat immobilier

Lorsque le vendeur met en vente son bien immobilier, le plus souvent, cette mise en vente prend la forme d’une offre de vente immobilière.

Lorsqu’un acquéreur est intéressé par le bien mis en vente, il peut en informer le propriétaire vendeur par le biais d’un document appelé « offre d’achat » (parfois aussi nommé « promesse unilatérale d’achat » ou « offre de prix »).

Sa principale caractéristique est d’engager uniquement l’acheteur, pas le vendeur, mais le vendeur doit notifier sa réponse en respectant les délais et la forme qui sont précisées dans l’offre.

En revanche, l’acquéreur pourra toujours se rétracter si le vendeur n’est pas d’accord sur le prix mentionné par le potentiel acquéreur dans l’offre ou s’il n’a pas répondu dans les délais impartis.

Si l’acquéreur fait une offre d’achat au vendeur et si celle-ci répond aux conditions de l’offre de vente, la transaction peut être conclue : on parlera alors de « vente parfaite ».

À noter qu’aucun versement ne pourra être demandé à l’acheteur à ce moment-là, sous peine de nullité de l’offre.

L’office notarial Chassaint & Cerclé Notaires accompagne les particuliers et les professionnels pour effectuer les démarches nécessaires à la vente ou l’achat d’un bien immobilier. Pour plus d’informations sur l’acquisition : cliquez ici ; pour plus d’informations sur la vente  : cliquez .

Retrouvez ici l’étape suivante : « Le choix du notaire chargé de la transaction immobilière ».