Pour obtenir la légalisation d’un document, il est nécessaire que ce document soit un original signé par une personne publique (comme par exemple un notaire)

Quelle est la procédure à suivre pour obtenir une légalisation?

Pour obtenir la légalisation d’un document, il est nécessaire que ce document soit un original signé par une personne publique (comme par exemple un notaire). Les copies de document et/ou les documents qui ne sont pas considérés comme des actes publics ne peuvent pas faire l’objet d’une légalisation et seront donc rejetés par le légalisateur.

La légalisation est réalisée en France par le Bureau des Légalisations du Ministère des Affaires étrangères français (des frais de chancelleries sont applicables). Une fois cette légalisation obtenue, il convient de s’adresser à la représentation diplomatique ou consulaire (Ambassade ou Consulat) en France du pays dans lequel sera produit le document légalisé. Par exemple, pour les documents devant être produits en Chine, il conviendra de s’adresser au Ministère des Affaires étrangères français puis à l’Ambassade ou Consulat de Chine en France.

Cette représentation effectue alors une surlégalisation afin que le document puisse être valablement produit sur son territoire (les frais de chancelleries peuvent variés selon l’ambassade ou le consulat sollicité).

La légalisation de documents devant être produits à l’étranger est par principe obligatoire. Toutefois, la France a conclu avec un certain nombre d’États des conventions internationales supprimant l’exigence de légalisation ou la simplifiant par la procédure de l’apostille. La liste des États ayant conclu avec la France une convention international de ce type peut être consultée ici.

Dans le cadre de sa mission de certificateur (pour la réalisation de certification de signature, certification conforme  ou certification de capacité, votre notaire peut vous accompagner dans les démarches nécessaires à la légalisation des documents sur lesquels il a apposé sa mention de certification.

 

L’office notarial Chassaint & Cerclé Notaires accompagne les particuliers et les professionnels pour effectuer les démarches nécessaires à la légalisation de leur(s) document(s). Pour plus d’informations, cliquez ici.